- Retrouvez tous mes livrets dans la catégorie "Articles" -



La définition du reiki est « la force de l’esprit » (traduction littérale : « énergie de l’esprit »).

Union de la méditation et de la relaxation par un toucher relaxant sur des points du corps, elle favorise l’émergence de vos potentiels naturels.
C’est donc une pratique de bien-être et de relation d’aide, consistant à arrêter les maux de la personne, en équilibrant son corps – énergie – esprit.


Quelles sont les notions apprises dans le reiki ?

-à déterminer les blocages énergétiques qui font mal
-à effectuer une séance de reiki appropriée
-à accompagner psychologiquement la personne.

En quoi le reiki est-il une pratique énergétique ?
 

Souvent décrit comme soin énergétique, comme toutes les pratiques énergétiques venues d’Orient (Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc), le reiki permet de savoir gérer ses énergies. Mais la régulation, ou l'harmonisation de nos énergies internes, ne peut pas s’effectuer sans la maîtrise de notre corps et de notre esprit.
 

En quoi le reiki est-il une pratique de santé ?


C’est une pratique de prévention de la santé. En effet, il sert à se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Il appartient au champ du bien-être, que l’OMS appelle la santé mentale positive.

Ainsi, le reiki ne soigne pas les maladies. De même, il n’agit pas sur les cellules ou la génétique. Il ne règle pas les problèmes d’organes.

En revanche, comme le reiki traditionnel arrête les causes, certaines formes psychosomatiques, dues aux tensions, disparaissent naturellement.



Comment se déroule une séance de Reïki?

Une séance de reiki « standard » consiste à apposer les mains à différents endroits du corps du receveur, en commençant par la tête et en descendant vers les pieds.

Il est possible de poser les mains sur la personne ou bien de les maintenir au dessus d’elle à une distance de 7 à 8 centimètres !

Le choix de toucher ou non dépend des souhaits du receveur mais aussi des préférences du donneur.
Le contact doit être doux et léger, jamais envahissant.

Une séance (1h15/1h30) se déroule en trois temps :

-un entretien d’accueil,
-l’apposition des mains,
-puis un petit moment consacré aux questions éventuelles de fin de séance.